Ma semaine type en formation CAP cuisine : le MERCREDI

Publié le par Sen

Le mercredi est avec le jeudi une des deux journées « cool » de la semaine. Ordinairement nous n’avons qu’un seul cours : des sciences appliquées de 11h à 12h30. Je dis ordinairement car le mercredi est aussi la journée où l’on case de temps en temps les cours à rattraper quand il y en a ! Le mercredi matin j’ai donc la possibilité de dormir un peu plus que d’habitude, bien que généralement, comme je me suis déjà écroulée sur le canapé la veille au soir en rentrant de TP, j’ai largement assez dormi pour me lever vers les 8h, un peu avant que mon copain parte travailler ! Après m’être préparée tranquillement et sans affolement, je pars en cours. Et en arrivant la première chose que je fais est d’aller à la boutique du lycée pour acheter une petite pâtisserie (oui, car mon petit déjeuner est déjà loin ! Ceux qui me connaissent savent qu’avoir faim est la pire chose qui puisse m’arriver !) Cette boutique est un espace réservé aux gens du lycée où l’on peut acheter des productions de TP, généralement en boulangerie ou en pâtisserie, plus rarement en cuisine (ce sont alors des quiches ou des barquettes de plats cuisinés). Elle n’est pas toujours ouverte et pas toujours très fournie non plus, ça dépend des jours et de ce qui est fait en TP, mais on peut y acheter par exemple des petites brioches ou des croissants pour 30 centimes ou de beaux gâteaux pour 4, 8 ou 10 personnes pour des prix bien inférieurs à ceux des boulangeries-pâtisseries.

Après m’être calée l’estomac, je peux partir pour une heure et demi de cours et réussir à tenir jusqu’à ce que je rentre chez moi, pas avant 13h30 le plus souvent. Heureusement le cours de sciences appliquées est très intéressant et la prof est de celles qui sont claires et carrées et avec lesquelles on retient l’essentiel facilement. C’est ainsi que nous avons consacré toutes les séances jusqu’à maintenant à la biochimie des aliments et à l’alimentation rationnelle, notions très intéressantes et indispensables en cuisine. Derrière ces noms barbares se cachent tout simplement les fameux glucides, lipides et protides qui figurent sur toutes les étiquettes des produits que nous achetons au supermarché, ou encore les vitamines, les sels minéraux, leurs rôles, les différents groupes d’aliments (Viandes/poissons/œufs, produits laitiers, crudités, cuidités, féculents/sucres, matières grasses et boissons), les risques de santé liés aux excès ou aux carences, l’équilibre des menus, etc… Personnellement, tout cela m’intéresse énormément ! A 12h30 quand nous sortons de ce cours, nous avons en général l’appétit bien ouvert à force de parler de nourriture et il est temps de rentrer chez soi pour se remplir l’estomac !!

Pour ceux qui ont déjà un niveau baccalauréat, le mercredi après-midi est libre, pour les autres, il y a cours de mathématiques et de français. Mais cette demi-journée a beau être libre, je ne la vois jamais passer ! Et pour cause, je profite de ce moment de répit pour faire tout ce qui n’a pas été fait depuis le week-end : s’occuper du courrier, d’un éventuel nettoyage ou rangement, faire une course, ranger ou relire des cours, aller à mon cours de chant, mettre un peu en application mes cours de cuisine et bien sûr m’occuper de mon blog !! Bref, le programme du mercredi après-midi n’est jamais deux fois le même, mais il consiste rarement en une sieste sur le canapé ! Et pour tout ce que je n’ai toujours pas trouvé le temps de faire ? Pas grave, il y a encore le jeudi !

Mais en attendant, JOYEUX NOËL et bonnes fêtes de fin d’année à tous et encore merci à vous qui me lisez et suivez mes aventures !!!
(Aujourd’hui, je rentre chez moi avec ma jolie bûche de Noël réalisée par mes soins !! La classe ! Je vais frimer cette année dans la famille avec MES foies gras et MA bûche de Noël !!!!)

A très bientôt !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Joyeux Noël, SenProfite bien de ce break nordique en famille et reviens vite retrouver notre beau ciel bleu sous un soleil éclatant aujourd'hui !J'adore ton principe "déroulé" de la semaine, vite les autres jours.
Répondre
S
Hello!Merci à tous pour vos gentils commentaires! Effectivement je suis rentrée dans le Grand Nord pour les fêtes, et comme vous pourrez le voir dans la colonne de gauche de mon blog, le Père Noël est passé!! Je suis super contente, 80% de mes cadeaux tournaient autour de la cuisine!Sinon, ma bûche et mes foies gras étaient super bons! C'était mes petits moments de gloire personnelle! :-))))A très bientôt!
4
Juste un petit coucou en passant pour te souhaiter de tres bonnes fetes. On est mercredi alors c'est la journée cool pour toi... enfin si tu bosses parce que c'est peut-être les vacances :-)
Répondre
I
J'espère que la bûche était bonne et qu'elle a épaté ton entourage !!!Bones fêtes de find 'année, et bon repos avant la reprise.a plus.
Répondre
C
Quoi ? Des croissants à 30 centimes ?! J'achète ! Je veux bien croire que tu ne vois pas passé ton mercredi après-midi. Pense peut-être tout de même à te reposer et laisse le reste pour le week-end... En tout cas, joyeux Noël à toi aussi ! J'espère que le Père Nöel t'apportera un numérique... :-) A très bientôt.
Répondre