Episode 2.03 : Ma première semaine au lycée hôtelier !

Publié le par Sen

Et voilà. Ma première semaine au lycée est terminée. Pourtant, je ne me sens pas encore complètement dans le bain. Il faut dire que la semaine n’a pas franchement été chargée… même pas du tout ! A cause de cours et surtout de travaux pratiques annulés, les choses sérieuses et le vrai rythme n’ont donc pas vraiment commencé.

Vous vous souvenez du prof qui était en Chine, raison pour laquelle notre rentrée se faisait mardi 3 et non lundi 2 ? Et bien il n’a pas pu assurer non plus le TP du mardi et n’assurera pas celui du lundi suivant ! Pas cool. A peine rentrés et déjà 3 cours pratiques de 6h chacun à recaser dans l’emploi du temps plus tard !! Du coup, peu de pratique cette semaine : rien en cuisine (c’est un comble !) et juste un TP en pâtisserie ce vendredi et quelques cours théoriques comme la technologie professionnelle, les sciences appliquées ou l’éco-droit. Comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas encore complètement entrés dans le vif du sujet dans aucun cours, la première semaine servant surtout à faire connaissance, entre nous et avec nos professeurs, et à préparer un peu le travail de l’année à venir.

Mardi 9h, premier cours. Un camarade un peu rebelle ose se présenter sans sa cravate. Il est entraîné de force dans le bureau de la coordinatrice, qui, sans pitié, l’obligera à porter jusqu’à la fin de la journée une immonde cravate à fleurs. C’est qu’on ne plaisante pas avec le règlement intérieur au lycée hôtelier, et en tant qu’adultes on attend de nous que nous montrions l’exemple !
Haa le lycée… on a beau être en formation pour adultes et avec des adultes, on n’échappe pas à toutes ces petites choses inhérentes à la vie au lycée, agréables ou plus contraignantes. Nostalgie, quand tu nous tiens… D’abord, toutes les heures, une sonnerie. Un « Driiiiiiiiiiiiiiing » strident et insistant rythme le temps qui passe. Et puis lorsque nous avons notre premier cours dans une matière, hop ! Une petite fiche de renseignements s’il vous plait ! « Découpez moi une demi feuille de papier… indiquez vos noms… Prénoms… Profession des parents » (non, je plaisante !). Et le midi : nous avons du attendre une bonne demi-heure tout à la fin de la file d’attente devant la cantine avant de pouvoir manger ! Comment ai-je pu oublier cela ? « Toujours courir dès la fin du cours de midi jusqu’au self pour être le premier dans la file », un des 10 commandements de la vie au lycée ! Et pour finir, un petit exercice d’évacuation, un ! Ca tombait bien, justement nous étions en plein TP de pâtisserie, au beau milieu d’une préparation de pâte à choux !

Effectivement ce vendredi, nous avons eu notre premier et unique cours pratique, en pâtisserie. Un vrai bonheur. Je me suis levée à 6h15, habitude que j’ai perdue il y a bien longtemps, avec la fin du lycée, pourtant je suis plus réveillée que je ne l’aurais cru. Pour les TP, il faut impérativement arriver en avance, car 8h, c’est l’heure à laquelle le cours commence, en atelier et en tenue, ce qui signifie qu’il faut avoir eu le temps de passer aux vestiaires avant ! Nous nous sommes donc tous retrouvés devant la grande porte qui mène aux ateliers, puis nous sommes changés en cuisiniers pour la première fois. Chez les filles : « Et pourquoi toi tu as un tablier à bavette ? », « Et le tour du cou c’est obligatoire ? », « Moi j’ai une charlotte, pas un calot ni une toque, ça va quand même ? », « Oh, regarde tu as cousu les boutons de ta veste à l’envers ! ». Après nous être toutes observées sous toutes les coutures, nous rejoignons nos collègues masculins dans le couloir et re-que-je-te-scrute : « Ha, c’est sûr, vous êtes moins sexy comme ça ! » lance un garçon narquois. Ils ne se sont sûrement pas regardés… ! Allez, en avant pour la pâte à choux ! Comme je l’avais pressenti lors de la pré-rentrée la semaine dernière, le groupe a l’air très sympa et laisse présager une ambiance agréable entre tous. Tant mieux ! Pour notre premier TP, nous avons servi un assortiment de pâtisseries à des clients. Eh oui ! Le lycée hôtelier compte deux restaurants (un « brasserie » et un gastronomique) où les productions des élèves sont servies à de vrais clients ! La semaine prochaine, on prend déjà du galon, et c’est au restaurant gastronomique que nous travaillerons !

Il m’est pour l’instant encore un peu difficile de prendre du recul sur ce que je vis et je m'interroge beaucoup sur la façon dont je vais en parler sur ce blog… Je ne suis pas fan du rapport hebdomadaire où je raconterais ma petite semaine. J’aimerais trouver un meilleur mode de narration, peut-être plus thématique, afin de vous proposer une lecture intéressante de l’année qui vient, afin que chacun y trouve ce qui l’intéresse : le récit d’expérience, le témoignage sur une reconversion, sur le déroulement d’une année en formation pour adultes, sur le contenu et l’intérêt d’un CAP Cuisine, sur le monde de la restauration que je vais découvrir petit à petit… Beaucoup de choses me paraissent intéressantes à aborder et à traiter. Mais pour l’instant, tout ceci est encore beaucoup à l’état de réflexion et je pense que mon récit évoluera au fur et à mesure, quand j’aurais trouvé un mode de narration satisfaisant ! N’hésitez d’ailleurs pas à me donner votre avis sur la question, après tout, c’est vous en lisant ce blog qui le faites vivre aussi, alors dites moi ce que vous en attendez !

En attendant un prochain épisode… !

Commenter cet article

Céline aka VPS 11/10/2006 23:07

Euh... et des recettes aussi... ce serait bien ! Je suis contente pour toi, Sen que cela se passe comme cela et si je descends dans le sud, je sais où manger !

Sen 10/10/2006 12:04

Oui Largo, j'y ai pensé... Il faudrait que je vois pour amener mon appareil en cours un de ces 4....Par contre, j'ai une pellicule en cours de développement avec quelques plats réalisés chez moi ces derniers mois. Si elles sont réussies (je croise les doigts!) je les mettrai en ligne dans l'album photo de mon blog!

4largo 10/10/2006 11:37

Juste une suggestion: pourrais-tu nous mettre quelques photos des plats préparés en TP ? Peut-être pas à chaque fois mais de temps en temps, pour nous mettre en appétit !Et puis je suis certain que tu vas trouver ta formule et qu'on sera là pour te lire :-)

dragon breton 09/10/2006 09:50

Je suis d'accord avec Corinne, prends ton temps pour le blog, l'essentiel est déjà que tu prennes le rythme de ta nouvelle vie, le reste suivra tout seul je pense :-) Et puis, on ne va pas être exigeant non plus, c'est ton blog hein ! ;-) Bons débuts de cours !

Sen 10/10/2006 10:07

Dragon Breton & Corinne, merci pour vos interventions et merci de votre confiance aveugle! :-)) Je sais bien que l'histoire que je raconte est la mienne et que c'est mon blog, mais je me suis toujours dit depuis le début que ce que je publiais n'aurait aucun intérêt si ce n'était pas lu et apprécié par un lectorat... Oui, sinon, autant écrire un journal pour moi-même! Alors j'ai toujours à l'esprit l'intérêt que peut avoir ce que je raconte pour les gens qui me lisent, d'où mes interrogations! bien entendu, il ne faut pas se forcer à écrire quelque chose si on en a pas envie, mais cette question là ne se pose pas, ma recherche porte plutôt sur la forme à donner à mon récit....!Mais vous avez raison, il me faut je pense le temps de m'adapter à mon nouveau rythme!

Corinne 08/10/2006 16:51

Ah, cela me met en appétit tout ça, au sens propre comme au sens figuré :-) Prends le temps de nous parler de ce qui t'arrive quand tu en sens le besoin. Faut pas te forcer non plus. Je pense aussi qu'il ne faut pas forcément t'imposer un rythme. Suis ton envie...