7 ans de réflexion
12 novembre 2010. Voici la date de mon dernier post sur ce blog, annonçant que je travaillais sur un projet sur lequel je ne souhaitais pas en dire plus à l’époque.
Maintenant, le moment est venu.
J’ai travaillé plusieurs mois durant à mettre en place ce projet, à développer mes idées puis je l’ai concrétisé et hiver. Quelques mois après, me revoici pour en parler plus longuement !
Mettons fin immédiatement au suspense, voici ce que j’ai fait : j’ai créé ma propre activité d’enseignement musical en créant VIBRATIONS, auto-entreprise d’enseignement du chant et de piano !!
Si on se remémore un peu toutes mes péripéties, on constate que mon activité professionnelle est, depuis ses débuts, pour le moins mouvementée ! Des études d’ingénierie culturelle et touristique, des emplois précaires, du chômage, des désillusions, une reconversion dans la restauration, un CAP cuisine, de la gastronomie puis de la restauration rapide et me voilà 7 ans plus tard, en juin 2010, dans une nouvelle phase de chômage, choisie cette fois.
Alors cette fois j’avais décidé de bien en profiter, dans le meilleur sens du terme possible. A quoi cela sert-il de se jeter sur le premier boulot qui passe ? L’expérience m’a montré que ça ne fonctionnait pas avec moi. Le travail c’est important, j’ai déjà longuement disserté à ce sujet ici même. Quitte à passer au moins 8h par jour et 40 ans de sa vie, il est capital d’en retirer quelque chose et je fais (malheureusement ?) partie de ces gens qui sont incapables d’aller faire n’importe quoi juste pour le salaire de fin de mois.
Quoi d’autre me concernant ? Malgré les qualifications de « courageuse » qu’ont m’a souvent attribué ici (et merci pour cela d’ailleurs), la peur m’a beaucoup caractérisée toutes ces années. La crainte du chômage, du déclassement social, l’évitement des conflits, des gens m’ont fait peur, la peur de mal faire, d’être jugée, de « faire des vagues », l’envie (ou le besoin) de rentrer coûte que coûte dans un moule social, le manque d’affirmation, prendre sur soi, toujours… Autant d’attitudes qui ont été mauvaises conseillères durant tout ce temps.
Alors oui, j’ai profité de ce moment pour me faire plaisir et tenter un truc un peu fou : en vivre !
Si vous m’avez un peu suivie ici sur mon blog, vous savez que la musique et le chant ont toujours occupé une place très importante dans ma vie. D’abord dans le cadre de mes loisirs, mon apprentissage et ma pratique du chant ont pris de plus en plus de place jusqu’à un niveau qui flirte avec la sphère semi-professionnelle. Des amis, mon premier professeur de chant aussi m’ont mises sur la voie en me suggérant que je pourrais enseigner le chant. Sur le coup, j’en ai ri, puis pourtant l’idée à fait son chemin dans ma tête…
Et puis tout s’est imbriqué. J’ai quitté mon dernier emploi dans la restauration et parallèlement mon activité dans le monde musical s’est encore accrue, des personnes m’ont même contactée spontanément en me demandant si par hasard je ne donnais pas de cours car elles seraient intéressées ( !!), puis j’en ai un peu plus parlé autour de moi et on m’a encore encouragée. Alors j’y ai sérieusement réfléchi : j’ai travaillé, j’ai préparé ma méthode, j’ai étudié mon « marché », élaboré ma communication et le 5 février 2011, je créais mon auto-entreprise !
Avant de commencer je me demandais si j’en serai vraiment capable. Est-ce que je vais savoir expliquer correctement ? Est-ce que je vais bien comprendre les attentes de gens ? Savoir leur parler ? Et puis dès mes premiers cours j’ai compris que j’adorais ça ! Ca me paraît simple, évident !
Aujourd’hui je suis encore en phase de développement et je travaille très régulièrement à me faire connaître le plus possible localement afin d’accroître le nombre de mes élèves en espérant atteindre le plus rapidement possible le seuil qui me permettra d’être autonome.
Je prends un chemin risqué, mais je l’assume beaucoup mieux que tous les choix de confort ou de « normalité » que j’ai fait auparavant.
Est-ce à dire que je ne changerai plus jamais d’activité professionnelle ? Bien présomptueux est celui qui pourrait affirmer cela de nos jours. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait et à priori, si ça ne tenait qu’à moi, oui, je me verrais bien enseigner et pratiquer le chant toute ma vie, mais je sais très bien que si un jour cela s’avérait trop difficile d’en vivre, je serais forcée de revenir à des solutions bien moins sexy et plus terre à terre.
Mon site Internet : http://www.vibrations-chant.fr
Pour mes éventuels lecteurs de ma région (sait-on jamais ??) je suis basée au nord des Bouches du Rhône à côté de Cavaillon, Avignon, Saint Rémy de Provence, Salon de Provence, etc… !
Et je n'en ai pas encore fini, je reviendrai ici d'ici peu!