Si on chantait?

Publié le par Sen

_IGP9070.JPGAllez, aujourd’hui je parle de musique. Même si j’ai abordé le sujet quelquefois à travers certains articles (notamment l’un de ceux sur mes 5 métiers rêvés) je n’y ai encore jamais consacré un article en entier. Et comme je me sens d’humeur créatrice ce matin, je me disais que c’était l’occasion d’aborder un peu cette partie de ma personnalité avec vous, avant d’aller taquiner mon piano pour voir ce qui en sortira !.

 

En fait, hier soir je me suis rendue à une petite soirée d’adieu organisée pour mon ancien prof de chant qui part s’installer sur la capitale (D’ailleurs, je le recommande chaudement à qui me lit, habite paris et souhaite prendre de bons cours de chant! Voir en fin d'article pour ses coordonnées). Comme j’ai pu le dire notamment dans ma présentation, je pratique la musique depuis très longtemps puisque j’ai appris le solfège et le piano au conservatoire pendant environ 8 ans quand j’étais plus jeune. Mais lorsque j’ai passé 20 ans, c’est vers le chant que je me suis tournée. C’est souvent le cas, les premiers temps, c’est ma douche ou ma voiture qui en profitaient. Ou pas d’ailleurs ! Et puis quand j’en ai eu bien marre de ne pas vraiment savoir si je faisais n’importe quoi et de ne pas progresser, j’ai eu envie de prendre des cours.

 

Depuis 2006 maintenant, je chante aussi pour les autres ! Grande année 2006, non ? C’est aussi celle de ma reconversion… Y aurait-il des parallèles à faire ? Sans doute. L’évolution d’un être est entière, elle a assurément des répercussions sur l’ensemble de sa vie et pas seulement sur une partie étanche et cloisonnée. Enfin, pour moi j’ai constaté que ça se passait plutôt comme ça. Du coup, j’aime les phases de transition. Elles sont parfois laborieuses, douloureuses, mais elles apportent toujours quelque chose au final.

 

Mais revenons au chant. En cours j’ai travaillé sur des reprises. J’ai chanté de tout… du français, de l’anglais, même de l’allemand ! Je me suis fait plaisir dans le rock/métal mais j’ai aussi chanté dans des styles très différents. Je me suis cherchée en même temps que je progressais. J’ai travaillé. Beaucoup travaillé. Il n’y a jamais eu aucun secret ! J’ai exploré les tréfonds et recoins de ma voix, les aigus, les graves, la voix de poitrine, la voix de tête, la voix mixte, le chant saturé et je n’ai pas encore fini ! Mais a-t-on réellement fini un jour ?

 

J’ai fait partie d’un groupe, puis j’ai participé à quelques projets d’amis musiciens. On a monté notre projet commun avec mon chéri (qui est guitariste)…

Ecouter de la musique, découvrir, jouer, chanter est capital pour moi. Alors quelquefois je me demande :

Est-ce que je tenterais une voix professionnelle si j’avais une occasion sérieuse ? Mais BIEN ENTENDU !!! Il faudrait être fou pour passer à côté de ça. Quand on aime la musique et qu’on sait à quel point il est exceptionnel d’avoir la chance de ne faire que ça et d’en vivre, on s’en voudrait pour le restant de ces jours de ne pas avoir tenté l’aventure. Mais toute la question réside dans QU’EST-CE QU’UNE OPPORTUNITE SERIEUSE ?? Et les opportunités sans doute ne tombent pas du ciel. Il faut probablement les provoquer  un peu. Alors je n’ai pas la réponse pour l’instant !

 

Comme pour ma vie professionnelle, je n’ai pas encore vraiment trouvé ce que je cherche profondément dans la musique. Ma voix est là, les capacités aussi. Reste à trouver sa meilleure expression, la mienne. Mais je sais que je n’en suis plus très loin.

 

Quelques liens :

 

- Le site de mon ancien prof de chant, aujourd’hui en région parisienne : Christophe LAPEYRE

- Le site de mon ancien groupe de métal mélodique, aujourd’hui avec une nouvelle chanteuse : CRYSTALMIST

- Le site de mon projet commun avec mon chéri : MY PRECIOUS MONSTER

- Ma page musique perso, avec mes petites créations, mon travail : CHAOS HEIDI

- Le site du BLOWBACK OPEN PROJECT, un projet auquel j’ai participé, sur le morceau « This Freedom Call »

Publié dans Musique & chant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article