C’est le printemps, le ciel est bleu, les oiseaux chantent !

Publié le par Sen

Non, je ne suis pas cyclothymique, je suis simplement sortie d’hibernation, comme tous les ans. Ce que j’appelle hibernation étant cette période désagréable de l’année (surtout l’hiver) où j’ai la sensation de peser une tonne, d’avoir tout le temps envie de dormir et de chercher désespérément un peu d’énergie au fond de moi.

Bon, par contre ça fait tellement longtemps que je n’ai rien écrit ici que la masse d’informations à rapporter m’effraie fortement !
Par quoi commencer ? Depuis une semaine maintenant mon stage est terminé et je suis retournée en cours au lycée, mais pour 5 semaines seulement, puisque la fin de l’année approche déjà à grands pas ! Plus que 4 semaines de stage sur avril/mai, puis les examens et encore 3 dernières semaines de stage et hop ! Terminus tout le monde descend, le 15 juin ! Ca va si vite !
Comme prévu mes deux dernières semaines de stage se sont déroulées ailleurs que dans mon restaurant d’origine, j’ai même complètement changé d’univers, puisque le lycée m’a casée au restaurant gastronomique de l’hôtel Sofitel Vieux Port. Je dis « casée », parce qu’il n’a pas été simple de me trouver un stage de rechange au dernier moment. Le Chef du restaurant où j’étais à la base a bien essayé, mais malheureusement ou bien ses collègues avaient déjà un stagiaire ou bien ils étaient en vacances ! Et franchement, cette solution là m’a parfaitement convenu ! Il se trouve que j’ai adoré travailler au Sofitel, à tel point que je vais y retourner ! Et oui, j’avais prévu initialement de faire mes 7 dernières semaines de stage à la Table au Sud, mais ayant, presque par hasard finalement, fait ces 2 semaines au Sofitel, j’étais vraiment déçue de ne pas y rester plus longtemps. J’ai donc coupé la poire en 2 et ferai ce dernier stage à moitié au Sofitel et à moitié à la Table au Sud !

SI je devais un bilan, très rapide alors, de ce mois de stage, je dirais que je suis très heureuse finalement d’avoir pu tester deux établissements très différents car de ce point de vue, mon stage a été deux fois plus enrichissant. Bien entendu, l’inconvénient est de n’avoir fait que 2 semaines dans chacun d’eux, ce qui est très rapide pour appréhender correctement l’ensemble du fonctionnement du restaurant… Dans le premier, j’ai testé une petite entreprise, en plein développement, limitée dans ses moyens, matériels et humains. Là bas, même si l’équipe était très sympa, je sentais bien qu’il fallait tout le temps être à fond, aller vite et bien… Ca a été difficile car j’avais vraiment l’impression d’être à la traine et de passer le plus gros de la journée à ranger, nettoyer et faire la plonge plutôt qu’à apprendre la cuisine. En effet, dans un établissement comme le Sofitel, les cuisiniers… cuisinent ! Il y a une armée de plongeurs pour s’occuper de toutes les tâches ingrates et la seule qui incombe encore aux cuisiniers est le nettoyage de leurs plans de travail et des fourneaux !
Que de différences aussi dans la façon de fonctionner des deux établissements :
Lorsque le premier filme un bac avec parcimonie parce que le consommable lui coûte 300 € HT par mois, le second fait 3 fois le tour du bac avec le film. Lorsque le premier récupère tout, mais absolument tout, et trouve toujours un moyen de l’utiliser, le second jette sans état d’âme. Etc.
Enfin voilà. Ce sera tout pour aujourd’hui !

Pour terminer, je vous informe que le lycée hôtelier organise une journée portes ouvertes le samedi 31 mars prochain, alors si vous êtes dans la région et que la cuisine vous tente, n’hésitez plus, c’est le moment ! Je sais déjà que l’une d’entre vous viendra !!

Ha oui, j’oubliai : j’ai plein de mèches rose pétant dans les cheveux ;-))))))) Je rêvais de faire ça depuis longtemps, mais longtemps !!

Commenter cet article

sacafleurs 30/03/2008 14:21

Tu parlais y'a pas lgtps des piercings interdits et des parents d'eleves ultra stricts sur la tenue "de ville" et tout le touintouin.... On t'a rien dit pour les meches roses?? Paske je trouve pas ca plus "professionnel" que des piercings perso!! J'attends ta reponse! :p

dragon breton 27/03/2007 20:54

c'est toujours aussi intéressant de savoir comment cela se passe en cuisine, merci de nous en faire profiter :-)
et oui, une photo une photo ! on veut les voir les mèches roses.

shyshy 26/03/2007 14:16

ET oui c'est encore moi !!tu ne passe pas souvent par ici oO' je voulait te dire je pense que je choisit le cap en contra pro sur 1 ans et j'ai pris contact avec l'hotel sofitel pour leur restaurant j'ai eu la DRH au telephone super simpa qui ma dit qu'il prenait des apprentis mais il fallait que je lui envoie une lettre de motiv et un cv ^^ et c'est la que je suis le plus nulle lol ^^la lettre de motiv ...j'espre prendre contact avec toi bientot j'aimerais te recontrer le 31 mars car j'y serais aussiprend soin de toikissssabryna

schymy 24/03/2007 12:50

Hay salut a vous tousexusez moi mais j'ai vraiment besoin de votre aide svpa propos de ma reconvertion aussi dans le monde de la restaurationkiss a tous et toutesdjustme@hotmail.comj'espere que vous aller me contacter....

Cigale 23/03/2007 17:24

Je confirme, le mèches roses, ça te va super bien, surtout avec le pull et les Converse assortis !Tu étais où aujourd'hui , épidémie d'allergie au cyprès ? on a eu droit à une Mme B. en grande forme complètement charmée par les déclarations de Lionnel.Bien contente que le printemps estompe la grisaille physique et morale de l'hiver.A +