Ma petite semaine culinaire

Publié le par Sen

Désolée (encore !) pour cette non-présence flagrante sur mon blog mais j’ai (encore !) une bonne excuse. Alors non, je ne suis pas enceinteJ, ça c’est l’excuse de Juliette. Non, moi je suis tout simplement super occupée ! Après l’excuse « Je suis en examens », j’ai maintenant l’excuse « mes parents sont là pour quelques jours ». Mais il y a un avantage : je n’ai pas arrêté de cuisiner et j’ai fait plein de nouvelles photos… que voici !!

En fait, pour commencer, nous sommes allés manger au restaurant gastronomique du lycée hôtelier (que j’avais pris soin de réserver TRES longtemps à l’avance, sachant que mes parents descendaient à Marseille !). J’ai enfin pu tester ce fameux bon plan dont tant de monde parle ! Et effectivement, c’est un bon plan. 26 € le menu : cocktail apéritif, amuse-bouches, entrée, plat, fromages, dessert et petits fours inclus ! Seul le vin est en sus, mais là encore à des prix très abordables. Le restaurant fonctionne les mardi, mercredi et jeudi soir. Autour de vous, une armée d’élèves et leurs professeurs qui veillent au grain : barmen pour l’apéritif, serveurs et serveuses au cours du repas ou encore sommeliers. Le menu change tous les jours, tout comme les classes et les chefs se succèdent en cuisine : une classe pour les entrées, une autre pour les plats et une classe de pâtissiers pour les desserts. Ce jour là, voici ce qui nous était proposé :
En entrée, au choix : paupiette de saumon en salade ou tarte aux olives et aux épinards
En plat, toujours au choix : sole André Moreau (filets de sole avec une mousseline de merlan et une duxelles de champignons) accompagnée de croquettes de pommes de terre et purée de carotte à la cannelle ou côte de bœuf pour deux avec gratin d’aubergine et pommes duchesse.
Quant au dessert… moment exquis du repas : un dôme à l’orange et granité à la menthe dans une présentation magnifique ! J’ai fortement regretté de ne pas avoir eu mon appareil photo ! (Cigale, as-tu participé à l’élaboration de ce merveilleux dessert ? Je sais que tu vas parfois aux cours de pâtisserie du soir avec service au resto gastro.)

Le lendemain, j’ai pris le relais aux fourneaux à la maison. Avec bien plus de modestie !

Déjeuner rapide mais sympa : spaghettis sauce aux cèpes. Bon, ça aurait été plus joli avec des tagliatelles, là mes spaghettis font un peu gros tas informe… mais c’était bon !

Bon, le soir comme on s’est fait une raclette, ça ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde !


Le lendemain midi : croquettes de riz au curry et dés de volaille. C’est tout con, mais très bon 
J



Le soir, on se la pète un peu plus : soirée marocaine avec poulet façon tajine au citron confit. Mmmh !!!
Jolie table, non ? (Bon, j’ai eu de belles assiettes à Noël mais mes bols restent dépareillés pour l’instant, faites pas attention !)


Plan rapproché du plat en question. Re-mmmh !

 
Petites douceurs pour le dessert, pour accompagner l’ananas frais en salade : les rochers coco !




Le surlendemain : toujours plus fort : Travers de porc laqués au miel et au gingembre. Et là vous pouvez me voir en train de mouler mon riz à l’aide d’un cercle…


… puis en train de napper les travers de porc avec la sauce…


… Et voici enfin le résultat !
(Et oui, je sais, je fous de la salade dans toutes mes assiettes ! Mais j’ai du mesclun et il faut bien le manger !!)

Publié dans Photographie

Commenter cet article

Al 17/02/2007 15:37

hello...bon voilà, j'cherche une petite recette à faire pour impressionner (mon mec et c'est dur) et jme disais que les ptites croquettes avaient l'air trop bonnes ... Ta recette, elle est secrète ? ou...

Cigale 12/02/2007 00:19

Ben dites moi, chef Sen, ça a l\\\'air drôlement bon tout ça ! Le tajine en particulier me tente bien ! et pour la salade, si ce n\\\'est pas une feuille de laitue toute bête pour soi-disant décorer, j\\\'adore ça, alors !!!La soirée gastronomique, et non, malheureusement, je n\\\'étais pas en cuisine ce soir-là mais ça donne vraiment envie d\\\'essayer de l\\\'autre côté du passe-plat. En fait, le circuit de signatures pour la participation aux cours "en plus" est long et compliqué, tu t\\\'en doutes (professeur, chef de travaux, proviseur, Greta ...), donc, je n\\\'irai pas avant le retour du  stage, c\\\'est à dire mi-mars.C\\\'est déjà loin, mais j\\\'aurais bien aimé un petit post sur votre épisode Chandeleur ? Avec ma copine-binôme et une autre copine du CAP pâtisserie, nous nous sommes carrément lâchées et on n\\\'a plus compté combien de crêpes on avait dégusté. C\\\'était très sympa comme idée et comme réalisation.Et ton stage ? tu feras aussi le soir ? si oui, j\\\'essaierai de venir dîner un de ces samedis, j\\\'ai encore lu un article très élogieux sur ce restaurant. Là aussi, j\\\'ai hâte de voir te récits. A +

Sen 13/02/2007 21:57

Merci Cigale! tes compliments me vont droit au coeur!Bon, j'espère pour toi que tu auras l'occasion de participer au moins à un de ces cours du soir au resto gastro!! tiens moi au courant.Pour l'épisode Chandeleur, c'est vrai que je n'en ai pas parlé... En fait, je ne pense pas qu'il y avait énormément de chose à en dire. (On a fait une journée spécial crêpes dans le hall du lycée en fait) maintenant, c'est au moins mentionné! :-)Pour mon stage, ça y est, je viens de commencer aujourd'hui. Bien sur j'en parlerai sur mon blog... dès que j'ai un moment pour commencer à raconter quelque chose!!PS: le resto n'ouvre malheureusement pas le soir, sauf le vendredi! Il a surtout une clientèle d'affaire le midi, mais il fait aussi traiteur pour des cocktails, banquets, mariages... Vous en saurez plus très bientôt!!

dragon breton 10/02/2007 13:18

Miam, ça m'a l'air bien bon tout ça !

Juliette 10/02/2007 10:19

Bah, comme je le racontais dans une autre chronique, moi c'est depuis trois ans que je me trouve des excuses (pour reporter mon régime en l'occurence) et C'EST PAS TES SUPER RECETTES QUI VONT ARRANGER MES AFFAIRES !!! En parlant de recettes, tu as vu le super concours du "confit n'est pas gras" quia fait encore plus fort que mon concours de recettes "faciles, originales, économiques et inratables" avec son concours de recettes "inavouables" : à ne pas manquer !

Sen 13/02/2007 22:09

Euh... non, je n'ai pas vu ce concours... honte à moi, je ne promène plus autant que je le voudrais dans la blogosphère, je loupe une paire de trucs en ce moment, y compris sur les blogs que je lis d'habitude tous les jours!! Je vais chercher ça vite fait...Et puis en parlant de recettes, ça fait un moment que je n'en ai pas publié, ça ne va pas du tout, ça! il va falloir que j'y remédie prochainement!!

Emmanuelle 10/02/2007 08:35

Chapeau ! .... Ou doit-on dire : toque ! Ca a l'air bien bon tout ça !