Ma semaine type en formation CAP cuisine : le JEUDI

Publié le par Sen

Je reprends enfin le cours de ma semaine-type en CAP Cuisine, interrompu avant les vacances de Noël (sic).
Tout ça pour ça ? …Allez-vous me dire. Avoir attendu tout ce temps pour ce minuscule rebus d’article ? Et alors là je vous réponds : Oui ! …Mais j’ai des circonstances atténuantes ! Primo, je suis en ce moment en période de pré examens et j’ai passé une bonne partie de mon temps libre à réviser. Quant à l’autre partie de mon temps libre, je viens de la passer au lit avec la fièvre, les courbatures et tout le toutim (snif). Moi qui ne suis quasiment jamais malade au point de rester clouée au lit, j’ai presque cru que ma dernière heure était arrivée ! ;-) Alors comme finalement aujourd’hui j’ai réussi à rester debout, je me suis dit qu’il était temps de reprendre mon blog en mains !!

Le jeudi, c’est un peu particulier car personne n’a jamais cours
, c’est une journée libre constante. Mais ce n’est pas pour autant que ma formation est totalement mise entre parenthèse, même si, comme pour le mercredi, cette journée sert beaucoup à caser tout ce que je ne peux pas faire les autres jours et me débarrasser des corvées pour avoir la paix le week-end. Mais pas seulement.
Ainsi, au mois de novembre, nous avons profité de la journée avec ma copine-binôme pour retourner sur le lieu de notre premier stage afin de travailler spécialement avec le chef au club de direction à la préparation d’un menu gastronomique pour une quinzaine de couverts. En effet, puisque nous avions fait notre stage pendant les vacances scolaires de la Toussaint, l’affluence aux restaurants d’entreprises était moins importante et le club de direction n’avait enregistré aucune réservation. C’est vrai que j’avais été déçue, car en venant faire mon stage de collectivité ici, je savais qu’il existait ce club de type gastronomique et me réjouissais de voir un peu ce qui s’y préparait. C’est pourquoi une fois notre stage terminé nous avons convenu avec le Chef de revenir spécialement un jour où le club fonctionnerait, un jeudi de préférence, puisque nous étions libres ! Nous avons donc fait faire une convention spécialement pour l’occasion et avons eu droit en fait à ce que j’appellerais un cours particulier de cuisine gastronomique ! Très sympa et très enrichissant ! Allez, je vous livre le menu, je ne résiste pas :

- Fricassée de cèpes, pleurotes et Shiitake (des champignons asiatiques) à la graisse de canard. Foie gras poêlé, fine crème de cèpes

- Dos de Mérou à la vapeur, palourdes et scampi (un genre de gambas…). Légumes croquants au naturel (des mini légumes : mini fenouil, mini pâtisson, mini poivron, mini carotte et mini navet !). Enoki (encore un champignon asiatique) et karma (fleur d’orchidée violette comestible !). Jus court de langoustines.

- Tiramisu à la confiture de figues, marsala et macarons à notre façon.

Sinon, le jeudi est aussi le jour des recherches de lieux de stages, le jour des rendez-vous ou encore le jour des expérimentations culinaires privées, dont les photos qui sont en ligne sur ce blog sont le résultat pour la plupart ! Mais pour les semaines qui viennent, le jeudi est et sera surtout le jour des révisions !! Premier examen pratique pour le 23 janvier !! Ouh, ça chauffe !

Commenter cet article

wil 22/05/2007 19:16

Bonjour ,pouvez vous me dire ou je  peux trouver le livre de Rougui Dia
ou sa maison d' édition.Merci

CHRISTINE 24/01/2007 19:15

salut sen .ça fait drôle de voir qu\\\'on a eu presque le même menu!sauf que moi j\\\'ai eu le riz pilaf avec la blanquette il était un peu trop coloré à mon goût mais il était bon quand même . En ce qui concerne les notes je suis bien d\\\'accord avec toi , même si je ne suis pas ambitieuse ça me ferait grave ch.....d\\\'être reçue de justesse ma famille mes copains et mes collègues sont sûrs que je vais y arriver facile mais moi j\\\'en suis moins sûre surtout depuis que j\\\'ai passé ce fichu examen .Enfin on verra bien bon je te laisse à bientôt

Cigale 24/01/2007 14:40

Alors, Sen, comment ça s'est passé ? J'ai bien pensé à toi en arpentant les allées du Sirha (c'était super, mais qu'est-ce qu'il fait froid à Lyon!) On attend le récit avec impatience, j'ai du mal à évaluer l'importance du stress dans ces conditions à la fois familères et quand même en situation d'examen avec des profs inconnus. Pour nous, c'est lundi 5/2 pour les épreuves de chocolaterie-glacerie-confiserie, donc on révise un max, c'est pour ça que demain, nous sommes en atelier de 7h à 18h...Maintenant, tu vas pouvoir souffler un peu, on se raconte tout ça tranquillement vendredi ?

Sen 24/01/2007 16:37

Merci CIgale de m'avoir soutenue mentalement!! :-)Pour le récit, ça y est c'est en ligne, je viens de le publier! Je te donnerai tous les détails supplémentaires que tu voudras vendredi! Bonne chance à toi pour le 5, nous on fera l'épreuve écrite de techno et de sciences appliquées le lendemain.

christine 24/01/2007 13:10

salut c'est ta collègue de C.A.P. cuisine .Alors ton évaluation ça c'est bien passé ?Mieux que la mienne j'espére pour toi !Jétais tellement stressée que j'ai fait pas mal de boulettes même à l'épreuve pratique qui pourtant me faisait moins peur que l'écrit .On a eu blanquette de veau à l'ancienne et tarte au pommes .J'ai cramé les oignons glacés (comme la moitié de ma classe d'ailleur!!!) et j'ai oublié de sabler le beurre avec la farine alors ma pâte brisée ne voulait pas s'homogénéiser la cata!!! j'ai dû rajouter un peu d'eau et la travailler à la main au lieu de tout faire avec la corne !!Enfin on verra bien de toutes façons on aura les résultats qu'en juin alors je vais pas me pourrir la vie avec ça je n'ai plus qu'à mieux faire en entreprise et à la dernière évaluation le 25 Mai .mon prof et l'examinateur qui était avec lui m'ont dit que mon menu était quand même vendable et mangeable donc d'après mon chef de stage ça veut dire que j'ai au moins la maille! Jattend avec impatience de savoir si tu as bien ``gazé'' Abientôt

Sen 24/01/2007 16:31

Salut Christine!Je viens de lire ton commentaire alors que je venais d'achever d'écrire mon nouvel article, justement à propos de mon examen de pratique! Tu m'as bien fait rire!! Nous avons eu presque le même sujet, sauf que nous avons eu la quiche lorraine à la place de la tarte aux pommes!!pour les oignons glacés, effectivement au moins la moitié du groupe les a cramé! les miens étaient très bien, mais dans un moment de folie à la fin de l'épreuve je les ai mis dans la sauce avec les champignons!! C'est bien la peine d'avoir glacé des oignons pour qu'ils finissent dans la sauce!! :-)Nous non plus nous n'aurons pas de note avant juin, par contre j'attends avec impatience le point de notre Chef en TP lundi prochain. Nous devrions savoir en gros ce qui a été ou non!Allez, bonne lecture, j'ai écrit une grosse tartine aujourd'hui!! :-)))

Emmanuelle 19/01/2007 15:56

J'imagine que l'épreuve ne sera pas libre : "Voilà un panier garni, débrouillez-vous !"

As-tu des bêtes noires ? Du genre... découper un lapin, "façonner" (le terme ne doit pas être exact) des paupiettes de veau, des grumeaux dans la Béchamel... ?

Sen 24/01/2007 16:34

Emmanuelle, je m'aperçois que je n'avais pas répondu à ton com! Mille excuses, j'étais vraiment dans le jus ces derniers jours!Effectivement l'épreuve n'est pas libre en CAP, on a des denrées en fontion de notre sujet. Mes bêtes noires pour l'instant, ce sont les choses que l'on n'a pas beaucoup faites : les poissons, les désossages de viandes ou la sauce Béarnaise que j'avais loupée la seule fois où on l'a faite!Mais bon, ça y est l'épreuve est passée!