Désir de cuisine, la cuisine d'après ou bien la cuisine aux cuisiniers ??

Publié le par Sen

A moins que ce ne soit "la cuisine ensemble". Hum, je ne sais quel slogan choisir… Oui, parce que l‘événement de la semaine est que j’ai été désignée pour être déléguée de ma promo ! Pas toute seule, car c’est un de mes collègues masculin qui est arrivé en tête des suffrages, je suis donc sa seconde. Mais quand même ! Le mieux c’est quand même que je n’avais même pas l’intention de me présenter !

Allez, je reprends les choses dans l’ordre : mardi matin, notre coordinatrice préférée déboule comme à son habitude en plein cours de technologie culinaire pour annoncer qu’il faudrait songer à élire des délégués de classe. Quelques tergiversations plus tard, on décide de faire ça à la sauvage, au retour de la pause en demandant à la volée qui veut se présenter et en inscrivant deux noms sur un bout de papier. Bien évidemment, en l’absence de volontaires motivés pour le job (on en trouve plus facilement en 6ème qu’en formation pour adultes), ce sont les stagiaires eux-mêmes qui ont commencé à clamer quelques noms de « volontaires désignés », dont le mien ! Alors on écrit sur nos petits bouts de papiers, à l’ancienne, on dépouille, et voilà que je recueille 9 suffrages sur 15, arrivant juste derrière un de mes collègues masculins plébiscité par 13 suffrages ! C’est ainsi que nous sommes devenus délégués de la promo Cuisine de la formation continue.

Je dois dire que j’ai été touchée par cette marque de confiance de la part de mes collègues ! D’autant plus qu’apparemment, la chose avait été quelque peu préméditée et organisée par une partie de la promo, dont ma copine-voisine-binôme : je me suis laissé dire qu’une cabale secrète avait été ourdie durant la pause juste avant l’élection afin de nous placer, mon homologue masculin et moi-même, à cette place !
Atteinte du syndrome dit de « Mac Fly », je n’ai jamais osé me présenter à aucune forme d’élection, de peur de m’apercevoir que personne n’avait la moindre envie de voter pour moi (oui, je sais...). Et voilà qu’hier, je suis élue 2ème déléguée sans même m’être présentée !

Mais tout de même, il me semble qu’il se cache peut-être ici un concept intéressant, jugez vous-même :
Prenez deux candidats, insinuez auprès de tous l’idée que ce sont ces deux là qui doivent être élus et hop ! Que se passe-t-il ? Ce sont précisément ces deux là qui obtiennent le plus de suffrages. Hum, ce type d’élection serait-il symptomatique d’une autre élection qui pourrait, parait-il, avoir lieu dans notre pays prochainement… ?

Commenter cet article

écrivaine à l'essai\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 31/12/2006 13:23

Hello ,arrivée à ce stade de ton parcours ,je me dis que je vais aller me renseigner aussi sur les possibilités de reconversion par la cuisine.
Je suis en effet une passonnée de cusine et jusqu'alors je ne pouvais envisager cette voie :j'ai une petite puce de 5mois et je ne désire pas avoir des horaires de dingue le soir mais j'ai vu que dans le restauration rapide les horaires sont beaucoup plus envisageable pour moi ;
De fait ,plus je réflechis, plus l'idée de chercher du travail dans ma branche me pose problème, vais- je ëtre une de ces personnes cherchant une reconversion?? et la trouvantdans la cuisine?

MARIE-HELENE 30/11/2006 17:06

JE TESTE ENCORE UNE FOIS!!!!! J’ai enfin pris le temps d’aller sur ton blog...  Il est toujours aussi super ! (Au passage, j’ai recopié la recette de tarte fine... Merci !) Et je te comprends à propos du CHOIX... Quand on n’en a pas, c’est sûr, on ne peut pas s’en sortir ! Je me pose exactement la même question à propos des 35H... A priori, - en théorie - ce serait bien, car y’ pas de raison que TOUS le salariés ne soient pas au même régime ; et il est important que les « patrons » ne profitent pas d’une « loi batarde » celle entrée en vigueur en janvier 2004 pour faire trimer les salariés et ne pas leur payer les heures sup ! Mais en pratique ? Comment cela va se passer ? « ...les 35h seront synonymes de plus grande productivité et donc de conditions de travail dégradées » : c’est un peu comme ça que ça se passe, chez nous ! D’où le stress du boulot... Bien sûr, compensé par une journée par mois... Mais dur à supporter pour
la santéDe
toute façon, les conditions de travail sont « dégradées » du fait du trop grand laxisme (voire « jmenfoutisme ») des gens qui n’ont plus aucune considération pour leur boulot et font « juste ce qu’il faut pour ne pas être lourdés » !!!D’où un stress plus grand de ceux qui n’ont pas cette mentalité – ou des cadres qui sont responsables – et qui doivent vérifier DEUX fois – voire refaire ! – le travail des subordonnés « jmenfoutistes » ! => j’en sais qq chose... (mais ON me traite de perfectionniste ! d’exigeante... voire d’emmerdeuse...) Si chacun avait une conscience morale, les choses iraient tellement mieux !!! Mais là, je rêve ! Car cela ne va pas en s’arrangeant...

Sen 30/11/2006 17:12

Coucou Marie-Hélène! Merci pour le commentaire, on dirait que le problème du postage a enfin été résolu! ouf! Bon, il y avait un petit souci avec la mise en page (la taille et les espaces) mais c pas grave ça arrive souvent, je l'ai rebidouillé pour qu'il apparaisse mieux à l'écran!En ce qui concerne l'histoire des 35h dans l'hôtellerie-restauration, ça n'est toujours pas fini! Car après les avoir décrétées puis être revenu dessus, des discussions sont toujours en cours pour améliorer les conditions de travail du métier et attirer plus de vocations, ce qui est une bonne nouvelle puisque l'emploi est en hausse dans le secteur cette année. Au menu, revalorisations salariales et tendre vers des horaires moins contraignants. On ne peut que se réjouir!

dragon breton 27/11/2006 10:56

Félicitations mam'zelle ! je dois dire que je ne suis pas étonnée, tes "collègues" ont bien dû sentir que tu serais à même de défendre vos intérêts.En effet, le lien que tu fais avec une élection prochaine laisse songeur...mais je m'arrête là, n'étant pas très branchée politique, je risquerai de dire des bêtises.

xavier 24/11/2006 00:59

Bonjour !
Je viens de decouvrir ton blog ! alors felicitation a toi ! pour bcq de choses !
Quel temperament !!! j ai adoré lire ta petite histoire ! du moins les grandes lignes et celle qui racontent ce qui  c passé avant ta premiere semaine au lycée !( dsl mais j ai pas tout lire en une fois ! lol)
Bravo pour les petites references , j ai bien rigolé ! ton copain a bien de la chance !!
Bravo pour tes initiatives, bravo pour ta reconvertion !
En faite je suis dans la situation que tu as connu ! c a dire une reconvertion dans la cuisine !
Moi je suis en cdi et je veux faire un congé de formation pour faire un CAP au GRETA ou diplome equivalent a l ' AFPA ! et je dois dire que je suis hyper content que tu es eu l initiative de faire partager ton experience ! aujourd hui elle me conforte dans mon choix et je me dis que je m oriente vraiement vres le bon choix !
J aimeré bien avoir 2-3 conseils ou impressions de ta part alors pkoi echanger quelques mails ! voila .
Merci, merci pour ton ton blog !!!

4largo 23/11/2006 23:24

Quand on voit (pardon quand on lit) l'énergie dont tu fais preuve, on se dit qu'ils ont bien choisi leur représentante les stagiaires !