Episode 2.04 : Sen passe à la casserole!

Publié le par Sen

Ca y est j’ai mon premier stage ! Je vais commencer par la restauration collective. Ce premier stage étant le plus court de l’année (moins de 3 semaines) il a été conseillé aux stagiaires ne souhaitant pas travailler à terme dans la restauration collective d’aller y faire un tour en premier afin de faire les stages les plus longs et les plus formateurs dans des établissements de restauration commerciale. C’est ainsi qu’à partir de vendredi 27 octobre j’irai découvrir l’univers du restaurant d’entreprise, géré par un grand groupe de restauration collective, du côté de la Joliette. Horaires 7h/15h et jours de repos le samedi et le dimanche ; ce sont les avantages de la restauration collective. J’ai hâte de voir si ce type de cuisine est aussi inintéressant et mauvais qu’on a tendance à le dire. Plusieurs restaurants d’entreprise se côtoient sur le même site et l’un d’eux, dédié à la direction, sert une production dite gastronomique. Je suis curieuse de voir à quoi peut ressembler du gastronomique de collectivité. Je ne manquerai pas de raconter cette expérience dans un prochain article.

Du côté lycée, encore une petite semaine ! Décidément. Les choses démarrent doucement et le rythme un peu éparpillé de la semaine donne l’impression de revenir de week-end deux fois par semaine : pas cours ce lundi, cours mardi, pas cours ni mercredi après-midi ni jeudi toute la journée, puis re-cours le vendredi. J’ai perdu l’habitude des journées irrégulières dont les étudiants sont souvent coutumiers ; 2h de cours un jour, 8h le lendemain… Ca va me revenir avec le temps !
Nous avons tout de même fini par avoir notre premier TP de cuisine. En fait, on n’a pas réellement entamé le programme mais plutôt fait un peu connaissance et appris quelques « trucs » de base comme la taille des légumes, leurs modes de cuisson et bien entendu se familiariser avec le matériel de l’atelier : un piano de cuisine est un brin plus complexe qu’une gazinière domestique et une « espèce de bac plat en inox » s’appelle un « gastronorme » ! Notre prof, qui n’est manifestement pas originaire du sud, a un tic de langage assez terrible : il case des « bon ben » par dizaines dans ses phrases, quelquefois même entre chaque mot (si, si ! Je vous assure !) ce qui rend la concentration difficile, tant on est tenté de les traquer et de les compter ! Extrait :
« Si vous bon ben par exemple bon ben vous avez bon ben une casserole très sale : bon ben, vous ne faites pas bon ben comme un élève a fait, il l’a jeté dans le vide ordure. Bon ben, il y avait bon ben quelqu’un en bas, la casserole bon ben on l’a remontée et l’élève bon ben il a été renvoyé. »
Je crois que ça a la fonction d’une sorte de marque de ponctuation, en fait…. Mais à part ce petit défaut somme toute très amusant, ce prof a l’air vraiment très bien ! Vivement le prochain TP, nous découvrirons le programme des réjouissances et les plats à réaliser pour chaque TP !

Quelques mots sur la coordinatrice par contre : je sens que je ne vais pas tarder à haïr cette femme ! Non content de s’adresser à nous comme à des enfants de 5 ans, de venir interrompre les cours à tout bout de champ pour ne rien dire et de parler de façon complètement confuse et disparate, elle m’a paumé mon attestation ASSEDIC dont dépend mon indemnisation à la fin du mois ! Et elle a mis ça sur le dos de sa secrétaire s’il vous plait ! Enfin… Je compte bien récupérer le susdit papier rapidement, je vous assure qu’on va me le retrouver ! Moi qui ai été quasi formatée pendant les 2 années de mon premier job à une rigueur et une organisation à toute épreuve, je n’arrive même pas à concevoir que ce genre de chose puisse arriver. Un papier ne se perd pas, parce qu’il est correctement rangé dans le dossier approprié, c’est simple, logique et sans appel ! (C’est mon côté Monica Geller 
J))).

Ayant bien entendu les appels de certains de mes lecteurs, en l’occurrence 4Largo et Céline aka VPS, je ne tarderai pas à sélectionner quelques recettes savoureuses tout droit sorties de mon Poudlard de lycée hôtelier et essaierai un de ces quatre de prendre des photos de nos productions en cours !! Ce vendredi en TP de pâtisserie, le caramel était dans tous ses états : tarte fine parfumée à la cannelle aux pommes caramélisées, avec sauce au caramel parsemée de noix caramélisées. C’est que nous servions au restaurant gastronomique du lycée cette semaine !

Commenter cet article

Corinne 18/10/2006 22:32

Que dire de plus ? Toujours ravie de lire tes péripéties. Je sens que je vais bien m'amuser... :-)

monsieur veste 18/10/2006 22:15

Des personnes si motivées , c'est rare de nos jours , Monsieur veste serai ravi de vous compter parmi ses visiteurs et pourquoi pas vous habiller
avec mes encouragements.

Sen 21/10/2006 11:50

Intéressant! Ok, l'adresse est notée et merci de votre visite!:-)))

Céline aka VPS 18/10/2006 17:57

Coucou Sen !Des  recettes ! Des recettes ! Faciles, hein ? Sinon, je te donne le lien du journal  Sud-Ouest qui recherche des témoignages sur les choix d'orientation ratés et la reconversion :  http://www.special.sudouest.com/emploi/index.php?/archives/155-Appel-a-temoignages-regrettez-vous-votre-choix-dorientation.html#comments

Sen 18/10/2006 19:59

oui, oui, j'y pense!! Demain ça tombe bien, je n'ai pas cours de la journée, je devrais pouvoir prendre le temps de rédiger une recette et la mettre en ligne!! Bande de gourmands, va!!

4largo 17/10/2006 12:17

T'as choisi ton titre pour les stats ?? humm...Sinon moi j'attends les photos avec impatience mais toi soit plus patiente que moi la coordinatrice !!! Tu ne serais pas une Miranda en puissance ? (cf le diable s'habille en prada si tu n'as pas encore vu le film)

Sen 18/10/2006 16:33

Héhé, pour le titre je ne l'ai pas vraiment fait intentionnellement, mais j'avoue que j'y ai pensé! Je trouvais que le jeu de mots était bien approprié, c'était l'occasion de l'utiliser!Je n'ai pas vu le film "Le diable s'habille en Prada" donc je ne peux pas te dire si je suis une Miranda en puissance! Si je devais me comparer à un personnage de fiction, et je l'ai déjà fait, ce serait à Monica Geller dans "Friends". Elle a une tendance à organiser et ranger parfois à l'excès et supporte mal que les autres ne soient pas aussi rigoureux qu'elle! Et en plus, maintenant que je fais de la cuisine on a un point commun supplémentaire, vu que dans la série elle est Chef!Ah, pour les photos: ça y est, je les ai récupérées! J'ai commencé à scanner et mettre en ligne dans mes albums photos. Maintenant il faut que je me rachète une pellicule pour recommencer! Tout irait plus vite si j'avais un numérique... ça viendra! :-))

Cigale 14/10/2006 20:45

Coucou Sen,Enfin le 1er TP de cuisine ! Alors, heureuse ? Moi aussi, je trouve ça un peu lent à démarrer, avec les cours annulés, reportés, mais apparemment, c\\\'est comme ça toute l\\\'année à cause des multiples contraintes des profs, et c\\\'est vrai qu\\\'il est plus difficile de prendre ce rythme "cassé", comme tu le dis, les journées avec 2 heures de cours ou au contraire 8h - 18 presque non-stop. Mais de mon côté, le bonheur est là, c\\\'est encore mieux que ce que j\\\'espérais en ce qui concerne les TP. J\\\'ai hâte de démarrer le stage pour découvrir les vraies conditions de ce travail qui me fait rêver.C\\\'est marrant (oui et non) d\\\'être en pleine régression, traités comme des enfants dans une structure très scolaire, mais bon, ce n\\\'est que quelques mois ... Ce que j\\\'aime beaucoup en revanche, c\\\'est l\\\'extrême diversité des stagiaires, et toute la richesse qui en découle. Et du côté des recettes, pourquoi ne pas commencer par la fameuse tarte aux pommes caramélisées, nous ne l\\\'avons pas au programme.Continue à nous faire partager tes émotions et tes coups de coeur, c\\\'est passionnant.Cigale