Un petit voyage en Italie?

Publié le par Sen

(Aujourd’hui, petite parenthèse. Je consacre cet article à un bel exemple de projet professionnel, mené tambour battant par deux jeunes femmes émigrées volontaires en Italie qui font tout pour vivre un jour de leur passion : l’histoire de l’art et le patrimoine.)

Hum… Ca y est c’est la rentrée, le mauvais temps s’installe, le bronzage s’estompe, vous vous sentez d’humeur morose… Vous savez quoi ? Repartez en vacances !! Si, si ! Vous avez envie de repartir en vacances. Et je sais où vous voudriez aller : à Rome !

Alors maintenant, vous vous dites que oui, une petite escapade à Rome pourrait être salutaire. Mais vous avez envie de découvrir Rome autrement. Vous avez envie d’être chouchoutés. D’être emmenés dans des endroits typiques, aux détours des petites ruelles du Trastevere, de manger dans un authentique restaurant tenu par de vrais romains pur jus, loin des queues interminables de touristes, des bousculades et des lieux communs…

Anne-Caroline et Sophie peuvent vous faire vivre ces vacances là. Toutes deux titulaires d’une Maîtrise en Histoire de l’art, ces deux Françaises sont tombées amoureuses de la Dolce Vita romaine. D’abord exilées en Italie pour les études, elles ont décidé d’y rester, de trouver du travail, en bref d’y vivre pour de bon ! Elles viennent aujourd’hui de créer une petite société de visites guidées afin de proposer aux touristes de découvrir Rome autrement.

On pourrait croire que la culture et le tourisme à Rome offrent pléthore d’opportunités au regard du patrimoine exceptionnel de la cité et de son nombre impressionnant de touristes (19,5 millions en 2005). Or, ce que Anne-Caroline a pu constater, c’est à quel point il est difficile d’obtenir un « vrai » emploi, sous-entendu avec un contrat et les droits et devoirs qui vont avec ! En effet, c’est après bien des galères pour réussir à décrocher un job et des résultats trop médiocres que les deux jeunes femmes ont eu cette idée de créer leur propre activité.

Un constat les anime : la plupart des visites guidées proposées à Rome sont de piètre qualité, menées à 100 à l’heure parce qu’il faut rentabiliser (imaginez les musées du Vatican expédiés en une heure et demie…) par des guides qui n’accordent que peu d’importance à l’être humain qui se cache derrière l’enveloppe extérieure du touriste. Fortes de leur compétences en histoire de l’art et de 2 ans d’expérience dans la cité romaine, Anne-Caroline et Sophie sont maintenant guides privées, à votre service. Après des mois de travail et de réflexion, elles ont commencé leurs propres visites cette année, grâce à leur site Internet mais aussi aux brochures qu’elles ont distribuées dans les – longues – files d’attente à l’entrée du Vatican, dans les hôtels ou encore à l’arrivée du train couchette en provenance de Paris !

En proposant des visites originales en petits groupes (6 à 7 personnes maximum), elles espèrent séduire des touristes à la recherche de vacances de qualité, ludiques et enrichissantes à la fois. En effet, au gré de la douzaine de balades différentes que proposent nos charmantes guides, vous pourrez tout savoir sur la colline Janicule, la Rome baroque, déguster les meilleurs glaces et cappuccino ou encore regarder la basilique Saint Pierre autrement.

Et en authentiques romaines averties, les miss ont mis en ligne sur leur site une rubrique trucs et astuces très utile pour ne pas se sentir perdu dans la vie romaine. Vous saurez ainsi où et quand il est préférable de faire son shopping, comment faire pour que vos cartes postales arrivent à vos destinataires avant que vous ne soyez rentrés ( !!) ou encore où trouver les titres de transport des bus et métros.

Leur site Internet : www.lessecretsderome.com. Pour l’instant uniquement en français, il sera prochainement traduit en italien et en anglais.


Commenter cet article

Corinne 20/09/2006 18:53

Cette info, c'est ce qu'on appelle typiquement LE bon plan. Bravo à elles, pour cette initiative et pour leur courage, et merci à toi Sen d'en avoir parlé. Je ne suis jamais allée à Rome alors que j'en rêve (faut que j'arrive à persuader mon homme...) et j'adorerais découvrir la ville avec ces deux guides privées. En plus, je trouve leur tarif vraiment avantageux.  Bonne chance à elles !

Sen 21/09/2006 08:58

Corinne je suis ravie que ça t'ait plu et je suis aussi très contente de voir que mon article peut être utile à Anne-Caro et Sophie! L'une d'elle est en fait la cousine de mon chéri, et quand j'ai appris qu'elles bossaient sur ce projet, j'ai tout de suite pensé à en parler ici. Bon, je sais que tu vas déjà à San Francisco, mais si tu décides d'aller à Rome...!!